Pharmacien Manager n° 148 du 28/05/2015
 

DOSSIER

Fabienne Colin

Qu’on se le dise, la stratégie des groupements de pharmacie évolue. Pour anticiper la fin du modèle économique adossé uniquement aux remises génériques, la plupart tentent d’imposer des services à leurs adhérents… et de s’imposer comme partenaires privilégiés auprès des différents laboratoires.


Vous avez beau être le plus extraordinaire joueur du monde, si vos 14 camarades sont moyens, vous deviendrez moyen », expliquait le rugbyman Sébastien Chabal, lors d’un séminaire de Synaps Pharma le 31 mars dernier. Le puissant barbu qui recevait les adhérents de ce groupement rhônalpin dans son Hôtel des Lumières, en périphérie de Lyon, leur a aussi raconté comment, en début de carrière, il lui arrivait de se cacher derrière un buisson pendant les courses à pied. C’est en Angleterre qu’il a appris à rentrer dans le rang après avoir pris conscience de l’efficacité de la discipline. Lors de cette réunion, il était entouré de Marina Maljkovic, l’entraîneuse franco-serbe du Lyon Basket Féminin. « Ici, les jeunes générations ont été trop gâtées, elles n’ont pas été habituées à se dépasser. Il leur ...

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