Le sans-gluten à plein régime - Pharmacien Manager n° 147 du 21/04/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 147 du 21/04/2015
 

TENDANCES

NUTRITION

Auteur(s) : Cardin-Changizi

Popularisé par des personnalités du show-biz et des sportifs pour perdre du poids, le sans-gluten est un marché en plein essor. En grandes surfaces, magasins bio ou sur Internet, le rayon ne cesse de grandir. Qu’en est-il en pharmacie ?

Impossible de passer à côté. Effet de mode ou véritable alternative à des soucis de santé, les produits pour allergiques et intolérants alimentaires ont progressé de 8 % en 2014, selon Xerfi. En GMS, la hausse devrait encore se poursuivre : + 8 % en 2015, puis + 9 % en 2016 à 215 M €. Un marché tiré par les produits sans gluten avec des ventes en GMS qui totaliseront 45 M € fin 2015 et 65 M € en 2016, soit deux fois plus qu’en 2013, indique le cabinet d’experts. En France, la distribution des produits sans gluten se fait via le réseau historique des magasins spécialisés diététiques & biologiques et depuis 2009 en GMS, qui draine environ 45 % des ventes.

UNE NOUVELLE cible

A l’origine, le régime sans gluten est adopté par les individus véritablement intolérants à cette protéine, c’est-à-dire souffrant de maladie cœ;liaque. Mais, depuis plusieurs années, le régime séduit également des non-intolérants. Un mode de vie « sain », sans problèmes digestifs ni allergie prôné par Oprah Winfrey, Jennifer Aniston ou encore Lady Gaga. Le gâteau du sans-gluten est aujourd’hui estimé à 4,2 milliards d’euros aux Etats-Unis ! La France a sa part aussi. On voit ainsi éclore de nombreux restaurants et boulangeries-pâtisseries 100 % gluten free : Helmut Newcake, Noglu, Chambelland, Biosphère Café, My Free Kitchen, Thank You My Deer… Face à cette nouvelle cible de consommateurs non malades, les industriels et la grande distribution ont senti le potentiel d’un business lucratif. Et ont adapté leurs discours en insistant sur le bénéfice santé du sans-gluten comme une alternative de qualité pour toute la famille.

Gerblé, dont le CA issu du sans gluten pèse 10 % de l’activité totale de la marque (+ 68,5 %), propose aujourd’hui 70 références spécifiques. « Nous avons mis l’accent sur la qualité des produits et des textures afin que les proches des cœ;liaques puisent aussi consommer sans gluten, explique Renaud Saïsset, directeur marketing de Nutrition & Santé. Cette maladie peut isoler les patients. Il est important de préserver un lien social fort en leur permettant de manger en famille. » Les rayons sans gluten s’étoffent. Signalons le lancement de la marque de plats cuisinés Chatka en 2013, et le développement de gammes de jambon cuit sans gluten chez Herta ou Fleury Michon. Barilla, la marque de pâtes - reines du gluten - a lancé des coquillettes, pennes et spaghettis sans gluten !

L’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG) a recensé plus de 80 marques revendiquant l’absence de gluten, soit environ huit fois plus qu’en 2009. « Aujourd’hui, on arrive à trouver pratiquement tous les produits en version sans gluten, souligne Brigitte Jolivet, présidente de l’AFDIAG. Et ils sont plus faciles à repérer dans les rayons. Avant, ils étaient souvent mélangés aux rayons diététiques. Désormais, ils sont placés à côté des produits traditionnels. »

Le problème de ces aliments reste le prix. Une référence gluten free est souvent vendue deux à cinq fois plus cher qu’un produit « traditionnel ». Ils sont si chers que, depuis 2004, la Sécurité sociale les rembourse en partie.

UN RAYON officinal

La pharmacie occupe encore une place assez limitée (moins de 3 %) dans la distribution des produits sans gluten. Les atouts sont pourtant là. « Le réseau officinal joue un rôle important en termes de proximité et de conseil, rappelle Sébastien Jaffeux, porte-parole de Dr. Schär France, marque leader du sans gluten en pharmacie. Et particulièrement pour ceux nouvellement diagnostiqués comme malades cœliaques qui éprouvent le besoin d’être guidés dans la mise en place d’une nouvelle alimentation. » Dr. Schär propose plus de 120 produits sans gluten, enrichis de 10 à 15 innovations par an. « Nous déployons également une palette de services pour nos consommateurs : un site Internet avec des informations, partages d’expériences, et des applications mobiles pour faciliter la vie des patients en dehors de chez eux. » Certaines officines disposent d’un rayon sans gluten. « Nous avons toujours eu des clients cœ;liaques qui recherchaient un point de distribution de proximité, explique Bertrand Lego, titulaire à Mulhouse (Haut-Rhin). Il a fallu quelques mois pour que les ventes soient au rendez-vous. Mais nous avons appris à gérer ce rayon de 5 descentes en “mère de famille” : assortiment selon les attentes, gestion des dates de péremption… » Le titulaire, qui estime que « la pharmacie a une carte à jouer sur la nutrition en général », organise aussi des dégustations de gâteaux sans gluten dans son point de vente. « Il faut avoir la fibre alimentaire pour prendre vraiment plaisir à conseiller les patients cœliaques. » Pour Antoine Marchant, cofondateur du réseau Anton&Willem, axé sur les médecines naturelles et alternatives, « les produits sans gluten ont leur place en pharmacie tout comme les petits pots pour bébés. C’est un rayon de services qui permet de conserver du flux et de fidéliser une clientèle ». D’ailleurs, dans la première pharmacie à l’enseigne ouverte à Grenoble, trois descentes sont consacrées au sans-gluten (80 références). On retrouve la marque Dr. Schär et deux marques alternatives bio et sans gluten, les recettes de Céliane, et Aglina. Gageons que le rayon en pharmacie a autant de potentiel qu’en GMS, en profitant d’un certain effet de mode en faveur du gluten free.

CHIFFRES CLÉS

→ Une personne sur 100 est atteinte de maladie cœliaque en France, mais seuls 10 à 20 % des malades seraient diagnostiqués.

→ Le marché du sans-gluten en GMS devrait atteindre 65 M€ en 2016, soit le double qu’en 2013.

→ Il existe 80 marques spécifiques sans gluten.

→ La pharmacie ne représente que 3 % du marché du sans-gluten, contre 45 % pour la GMS.

À NOTER

La CNAM rembourse les produits sans gluten à concurrence de 45,73 € TTC maximum par mois au-delà de 10 ans, et de 33,54 € TTC pour un enfant de moins de 10 ans. Le calcul s’effectue sur la base des tarifs LPPR.

Les grandes enseignes ont lancé leur gamme MDD de produits sans gluten : Mieux-Vivre chez Auchan, Carrefour sans gluten, Chaque jour sans gluten chez Leclerc…

Communication

Coup gagnant pour Djoko

En 2014, pour promouvoir sa gamme de produits sans gluten (en TV, presse et affichage), Gerblé à sollicité le joueur de tennis Novak Djokovic. Un partenariat qui n’est pas dû au hasard. Avant 2011, le Serbe était connu pour ses baisses de régime pendant les matchs. Des défaillances à répétition liées à une intolérance au blé et aux produits laitiers. Du coup, Djokovic a banni le gluten de son alimentation. Et signé, en 2011, la plus belle saison de sa carrière ! « C’est l’histoire d’un vrai malade cœ;liaque, souligne Renaud Saïsset (Nutrition & Santé). Novak Djokovic est l’exemple parfait d’un cœ;liaque qui a adopté une nouvelle hygiène de vie et obtenu des bénéfices sur sa santé ! »

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