Pharmacien Manager n° 147 du 21/04/2015
 

DOSSIER

POSITIONNEMENT

Yves Rivoal

Une pharmacie discount va ouvrir ses portes à proximité de votre officine. C’est a priori « la tuile ». Si certains confrères en ont fait les frais, il existe heureusement certaines Parades pour tirer votre épingle du jeu.


Dans la foulée de City Pharma, du réseau Lafayette, et de quelques grandes pharmacies indépendantes, les officines discount n’en finissent plus d’étendre leur toile. Le sujet crispe et angoisse la profession. Avec toujours la même question lancinante qui se pose aux titulaires confrontés à la concurrence low-cost : comment faire face sans perdre la face ? La réponse n’est ni simple ni univoque. Néanmoins, l’expérience des officinaux qui ont accepté de témoigner « cash » et les conseils de nos experts en marketing officinal donnent des pistes de défense.Dissuader À prix coûtant La première chose à faire lorsque l’on apprend qu’une pharmacie discount va s’implanter à proximité, c’est d’essayer d’obtenir des informations sur l’officine concernée et les moyens financiers du titulaire. À partir des éléments recueillis, une stratégie de dissuasion collective peut être initiée afin ...

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