Pharmacien Manager n° 147 du 21/04/2015
 

MARCHÉ

Charlotte Nattier

Ne pas se fier aux ventes maussades de l’année dernière. Le marché des solaires s’annonce en 2015 sous le signe de l’éclaircie et d’un changement de stratégie. La périodicité des ventes en été ne serait plus une fatalité, Les acteurs alliant à la protection des promesses anti-âge ou encore hydratantes…


Les produits solaires sont devenus un pilier de l’offre officinale grâce au juste prix de la caution sécuritaire. Ainsi, ils représentent le quatrième marché du soin, derrière l’anti-âge, l’hydratation visage puis corps. Au cœur de la saison estivale, c’est la catégorie qui contribue le plus à la croissance du rayon soin de la peau (source fabricants). Selon IMS, les recettes solaires (crèmes protectrices, réparatrices, autobronzantes et compléments alimentaires) en 2014 s’élèvent à 109 M€. Mais la météo catastrophique de l’été 2014 a fait chuter les ventes de 4 %. Le chiffre d’affaires de la voie topique, lui, représente 92,3 M€, contre 109,7 M€ pour la grande distribution. C’est dire la forte présence de l’officine sur la catégorie. MOINDRE saisonnalitéLes seules protections solaires pour adultes (68 M€ en 2014 selon IMS) régressent de 2,8 % en volume et ...

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