Pharmacien Manager n° 146 du 17/03/2015
 

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ÉCLAIRAGE

Éléonore Kern-Gorse

Jusqu’ici taboue en France, la franchise de pharmacie ne serait plus impensable. Même si l’Ordre sort encore ses griffes, les langues se délient, certains responsables d’enseignes affirmant sans hésitation qu’il s’agit d’un modèle d’avenir pour l’officine…


Entrer dans un lieu et savoir instantanément que vous êtes chez Darty ou McDonald’s et que vous trouverez tel produit ou tel service : voilà le concept très marketing et maîtrisé de la franchise. En coulisse, un accord a en fait été signé entre le franchiseur et une autre entreprise, dite franchisée. Cette dernière a fait le choix de payer pour adopter les codes et le savoir-faire rodé d’une marque. Le franchisé étant par ailleurs propriétaire de son fond. « Trois points sont obligatoires pour une franchise, rappelle Jean-Baptiste Gouache, avocat spécialiste du modèle. La mise à disposition d’une marque, la mise à disposition d’un savoir-faire, qui doit être identifié dans ce qu’on appelle un manuel opératoire, et enfin garantir une assistance commerciale et technique. » Autant dire que ces derniers temps les ...

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