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REPORTAGE
L’EXPERT Philippe Farge SPÉCIALISTE EN STRATÉGIE DE COMMERCIALISATION
à Hélène Ferembach pour sa singularité. La Pharma bio se distingue par ses produits naturels et réenchante la pharmacie. Un lieu où, certes, la patientèle vient pour se soigner, mais dans lequel elle doit aussi se sentir bien. Outre l’agencement avec beaucoup de bois, le choix de marques et gammes spécifiques, comme Durance en dehors même du territoire des affections, ajoute à la sensation de bien-être.
le positionnement peut encore être renforcé et rendu plus lisible. Cela passe en priorité par une valorisation des exclusivités, une rationalisation de l’offre (inutile d’avoir 15 références de déodorants quand 3 suffiraient) et des gammes pour mieux promettre « la bonne formule au meilleur prix ».
La largeur d’offre répond au profil du potentiel de patientèle mais la surenchère de présentoirs et de comptoirs donne une impression de fouillis. Or l’intérêt est de faire émerger l’offre conseil des produits naturels au sein de l’offre.
La vitrine est claire, mais elle ne reflète pas la promesse bio. Sur le panneau institutionnel, le naturel est noyé parmi d’autres spécialités. en façade, mieux vaut communiquer uniquement sur les offres différenciantes.
L’index efficacité/positionnement du baromètre exclusif Actes d’Achats-Pharmacien Manager mesure trois critères. Le score de la vitrine évalue la cohérence avec le positionnement de l’officine, celui du parcours client l’efficacité marchande et celui de l’offre la pertinence du merchandising. La base 100 reflète une adéquation minimale avec la stratégie souhaitée.
112
Vitrine
C’est bien, la vitrine est claire mais elle doit afficher plus explicitement le positionnement de La Pharma bio.
100
Parcours client
Le zoning invite à la découverte, notamment des produits sur des palettes de bois. Mais l’offre naturelle n’est pas systématiquement repérable.
167
L’offre
Bravo, l’offre naturelle est cohérente avec le positionnement. Toutefois, elle doit être plus lisible.
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