Pharmacien Manager n° 144 du 15/01/2015
 

côté marchés

Carole de Landtsheer

Coup de pompe ? Fatigue installée ? Le secteur des anti-fatigue démontre une vitalité rare si l’on considère son offre abondante et régulièrement renouvelée. Reste à orienter le consommateur dans un dédale de références pas toujours évidentes à identifier. Du coup, le conseil du pharmacien est jugé essentiel.


La fatigue ? Une tendance de fond et plus que jamais d’actualité ! Pour être combattue, elle s’envisage désormais dans toutes ses expressions. Et la demande de solutions est particulièrement élevée dans le cas de fatigues que nous qualifierons d’actuelles. Ainsi, les achats de produits pour retrouver la forme émanent d’un trop-plein de stress (dans 45 % des cas), d’un manque de sommeil (38 %), du rythme de vie trop « speed » (28 %), ou encore du surmenage (23 %). Autant d’explications tirées d’une étude Arcane Research parue en juillet 2014, Produits anti-fatigue OTC – Quels arguments de vente déployer auprès des acheteurs ?Le secteur de la forme en pharmacie se révèle donc foisonnant (40 millions d’unités vendues pour un chiffre d’affaires estimé à près de 300 millions d’euros, CAM septembre 2014, IMS) et regroupe des médicaments, des compléments alimentaires, ...

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