Audit marketing - Pharmacien Manager n° 144 du 15/01/2015 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 144 du 15/01/2015
 

côté point de vente

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi*, Myriam Loriol**

La Pharmacie Prioux vient de passer sous l’enseigne low cost Lafayette. Notre partenaire Maÿlis Staub, de la société Pocket Result, a analysé les résultats de cette mutation vis-à-vis de la clientèle. Et donne des pistes pour optimiser le nouveau concept.

Sondage

Un sondage a été mené auprès de la pharmacie du 12 au 28 novembre. 132 personnes ont répondu par le biais de la tablette tactile Pocket Result. Il en ressort :

Score de satisfaction : 8,9/10. 69 % des répondants sont totalement satisfaits de la Pharmacie Prioux dans son ensemble. C’est bien !

Score de recommandation : 9,7/10. Excellent résultat !

Score de fidélisation : 9,2/10. Très satisfaisant ! La Pharmacie Prioux doit pouvoir continuer dans cette lancée.

Exploiter la zone des comptoirs

La reco de Maylis Staub : La clientèle a conscience des tarifs bon marché et il est intéressant de développer les achats d’impulsion. Comment ? En optimisant l’exposition des produits près du comptoir. Aujourd’hui le mobilier de caisse transparent n’est pas assez séduisant ni impactant.

Optimiser les têtes de gondole

La reco de Maylis Staub : Les têtes de gondoles sont des zones sans trop de consistance : le message est peu convaincant. Pourquoi ne pas exploiter la publicité comparative, en indiquant par exemple le prix négocié par le groupement et celui constaté en moyenne sur Internet.

Faciliter le choix

La reco de Maylis Staub : L’ensemble des produits exposés sur les gondoles donne un effet « parking à facings ». Il serait intéressant de rompre ces linéaires sans aspérité pour aider au choix et améliorer la visibilité. Mais aussi pour agrémenter l’expérience client.

l’avis de l’expert

Maÿlis Staub

La Mesure Marketing

Pocket Result

La Pharmacie Prioux bénéficie d’une très bonne réputation dans sa zone d’implantation. 92 % des clients se disent prêts à la recommander. Mais cette recommandation vient de clients déjà fidèles depuis de nombreuses années.

→ Pour devenir la pharmacie de référence en matière de prix bas au niveau de la parapharmacie, l’équipe doit plus communiquer auprès des nouveaux clients. Elle prend le temps de bien conseiller mais ne revient pas souvent sur le fait que les prix sont plus bas qu’ailleurs.

→ Le concept low cost est intéressant et plébiscité par la clientèle. Bravo ! Mais il faut le pousser jusqu’au bout, notamment pour attirer une clientèle additionnelle plus jeune : une nécessité si le titulaire veut assurer la pérennité de son portefeuille clients.

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