Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

DIGITALISATION
M-COMMERCE

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

Peggy Cardin-changizi

Faire un achat depuis son Smartphone ou une tablette, le plus souvent hors de chez soi, est un phénomène relativement récent en France. Mais ce type de ventes, appelé m-commerce, a doublé cette année. Un nouveau créneau à exploiter.


Si les téléphones portables sont souvent utilisés pour rechercher des informations sur un produit, un nombre croissant de transactions est désormais réalisé depuis les smartphones. Malgré sa jeunesse en France, ce marché baptisé « m-commerce » se montre de plus en plus dynamique. Les dépenses effectuées sur mobile ont doublé (+ 106 %) en un an. Elles devraient atteindre les 4,2 milliards d’euros en 2014. « Au départ, le m-commerce ne concernait que des achats faciles – billets de train, nuits d’hôtel, places de cinéma… », constate Grégoire Fremiot, directeur Partnership & Sales chez RetailMeNot, spécialité des bons de réductions sur Internet. Mais aujourd’hui, le phénomène s’étend aux biens de consommation courante : mode, accessoires, hygiène/beauté… Le mobile permet d’acheter mais aussi de mieux préparer l’achat dans un magasin physique : les consommateurs s’informent, recherchent des bons plans, comparent les ...

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