Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

TENDANCE AGENCEMENT

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

François Pouzaud

Dans un contexte économique tendu, le ressenti du client à son entrée dans une pharmacie devient primordial. Agenceurs et groupements travaillent à des mises en scène pour susciter la préférence. Voire l’émotion.


Nouvelles missions, espace de confidentialité, accompagnement des patients… La loi HPST a des conséquences sur l’aménagement des pharmacies. Cela va au-delà d’une prise en charge personnalisée et intime. Les nouveaux concepts vont plus loin en termes d’accueil, de proximité, de parcours, d’animations, de professionnalisme… pour fidéliser la clientèle. Une manière d’offrir, outre un service nouveau, une expérience inédite au patient-consommateur. Provoquer la transparence La transparence est un signe fort de proximité et d’assurance avec le consommateur. C’est une tendance profonde qui dure. Chez l’aménageur TH-Kohl, elle se traduit par une vitrine qui laisse voir ce qui se passe à l’intérieur de l’officine. Mais pas que. Elle est incarnée par la grande taille de la façade vitrée, utilisée comme un moyen d’attirer le client. « Il faut pouvoir lire ce qui se passe à ...

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