Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

RELATION CLIENT
CONVIVIALITÉ

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

Peggy Cardin-Changizi

La convivialité est une vraie tendance chez les commerçants. Se parler, se dire bonjour, se serrer la main, appeler ses clients par leur nom… Autant de petites attentions qui viendront enrichir l’image d’une boutique. Des idées simples à appliquer en officine…


C’est le grand retour des valeurs simples. « Pour faire venir les consommateurs dans les points de vente, aujourd’hui, on parle de convivialité et d’échanges. On ne parle plus de retailtainment (contraction de « retail » (commerce) et « entertainment » (divertissement) et d’expérience shopping », estime Pascale Brousse, fondatrice de l’agence de prospective Trend Sourcing. L’heure est à l’ambiance hospitalière et chaleureuse. On constate notamment cette envie de partager à travers l’essor des espaces de coworking (voir encadré). Et, en officine, comment peut-elle être exploitée ? « La pharmacie a vocation à préserver le lien social, insiste Benoît Mahé, fondateur de CapKelenn, cabinet de conseil en retail. C’est un lieu de rencontre où les clients vont échanger avec leur pharmacien. Reste à savoir s’ils vont trouver en face d’eux une personne qui va être dans le transactionnel ...

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