Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

TENDANCE ÉQUIPE

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

Yves Rivoal

Dans un contexte de professionnalisation, de plus en plus d’officines aspirent à obtenir une certification. Au quotidien, la qualité vise à améliorer la satisfaction du patient. Mais pas seulement…


La démarche qualité Iso 9001 – QMS Pharma®, a le vent en poupe. Elle réunit à ce jour pas moins de 2036 pharmacies, dont 1 850 sont certifiées. Pour expliquer cette montée en puissance, il faut se plonger dans la méthodologie retenue. Elle s’appuie en effet sur le référentiel de management ISO 9001 qui impose de définir des objectifs et une stratégie, de sécuriser les achats et d’optimiser les ressources humaines. « Mais pour être certifiées, rappelle Hélène Marvillet, la présidente de Pharma Système Qualité, les pharmacies doivent aussi se conformer à un second référentiel, QMS Pharma, qui porte, lui, sur le cœur de métier de pharmacien en abordant des thématiques comme l’accueil, le conseil et la dispensation, la veille technique, les préparations, les commandes… » Avant de s’attaquer à tous ces items (lire encadré ...

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