Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

AGENCEMENT
NOUVEAU MARCHÉ

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

Yves Rivoal

Dans un contexte de tension économique, de plus en plus de pharmacies investissent dans l’optique pour offrir un nouveau service et profiter des marges généreuses pratiquées dans le secteur. Comment se lancer ?


Avec un CA de 6 milliards d’euros, le marché de l’optique est le deuxième marché de la santé derrière les 30 milliards d’euros du médicament. Pour prendre position sur ce secteur d’activité qui attire les convoitises, plusieurs stratégies sont possibles. Première option : vous jeter seul à l’eau, comme l’a fait en 2008 Sylvain Guiochet en consacrant à l’optique 70 m2 lors du transfert de son officine vers un local de 250 m2 de surface de vente. Au total, le titulaire a investi 40 000 € dans l’opération, « auxquels il faut ajouter le salaire de l’opticien que j’ai recruté deux mois avant l’ouverture de la nouvelle pharmacie, complète-t-il. C’est lui qui a acheté le matériel, sélectionné les marques et choisi la centrale d’achats Alliance Optique, dédiée aux opticiens indépendants, par qui transite aujourd’hui la quasi-totalité ...

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