Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

PLEINS FEUX

dossier

Fabienne Colin

À force de parler d’enseigne, on ne sait plus exactement de quoi il est question. Le consultant en retail Frank Rosenthal rappelle les bases d’une enseigne, qui s’appliquent en pharmacie comme dans tout circuit.


Comment définir une enseigne ? C’est un signe physique avec un logo et un signe de ralliement autour d’un positionnement commun. L’objectif est d’avoir des points communs à proposer au consommateur. Contrairement à la marque, l’enseigne ne garantit pas une qualité constante mais des services, un agencement et un look communs entre les points de vente.Quels sont ses avantages ? Le premier avantage réside dans la confiance qu’elle renvoie au consommateur. Il connaît son environnement… Cela le rassure. Picard est l’enseigne préférée des Français, selon le Palmarès des enseignes préférées 2014. Son concept est bien connu des consommateurs : c’est le même que vous soyez en région parisienne, lyonnaise ou autre. Globalement, tous leurs magasins ont la même offre, le même niveau de service, la même organisation, une identité visuelle commune… L’enseigne c’est un repère. ...

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