Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 

TENDANCE CONSOMMATION

Cahier spécial point de vente

Des clients aux p’tits oignons

Sophie Goldfarb

Le consommateur va-t-il délaisser le point de vente au profit d’Internet ? Non. Mais le virtuel fait évoluer son comportement. Le client attend une relation toujours plus personnalisée. Comment l’officine peut-elle s’adapter à cette tendance de fond ?


Hyperconnecté, surinformé, connaisseur, voire expert, un nouveau consommateur a émergé. Quel que soit son âge ou sa catégorie socio­professionnelle, il a évolué avec l’apparition de l’ordinateur portable, du smartphone et de la tablette… Tous ces appareils, appelés « devices », permettent l’accès direct, rapide et à tout moment, à l’information grâce à Internet.On aurait pu craindre que ce consommateur multi­canal et suréquipé devienne un adepte exclusif d’e-commerce et déserte les points de vente réels. Ce n’est finalement nullement le cas, nous disent toutes les études, au contraire. Selon le 3e Baromètre Omniretail établi par Ça.com et Ipsos en juillet dernier, 82 % des Français fréquentent au moins un point de vente par semaine (contre 78 % en 2013). Et, contre toute attente, les possesseurs de tablette et de smartphone sont encore plus friands de ...

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