Boutique sur mesure - Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 143 du 02/12/2014
 
DR PIERRE RICAUD

côté point de vente

et ailleurs ?

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Jusque-là experte de la vente par correspondance, la marque Dr Pierre Ricaud est désormais bien décidée à avoir pignon sur rue. Bienvenue dans son concept de boutique qui entend individualiser la beauté de chacune de ses clientes.

Historiquement, Dr Pierre Ricaud, filiale du groupe Yves Rocher fondée en 1986, avait organisé sa distribution en France autour de trois pôles : la vente par correspondance, un site Internet et un réseau physique de 12 instituts. Mais, aujourd’hui, la marque affiche la volonté de faire vivre une réelle expérience à ses clientes dans des points de vente conçus à cet effet. Et non plus imaginés pour prodiguer des soins. « Nos instituts ne proposaient pas d’espace de vente, ni de services associés. Il était urgent de remédier à cette attente de nos clientes », reconnaît explique Sylvie Follain, directrice générale Dr Pierre Ricaud. Or de nombreuses enseignes de parfumerie se sont déjà positionnées sur le créneau de l’expérience clients. Pour se différencier, la marque a sollicité Stéphane Jardin, architecte designer de l’agence Intangibles – un spécialiste du retail notamment dans l’univers de la beauté (Sephora…). De ce partenariat est né un concept chaleureux, promettant « une expérience de beauté unique et individualisée ». Une suite logique après le lancement fin 2013 de MaCrèmeSurMesure, un soin entièrement personnalisable, de la texture à la sélection des ingrédients, définis en fonction des besoins spécifiques de chaque femme, son âge, son type de peau et même son vécu. MaCrèmeSurMesure étant devenue pour Dr Pierre Ricaud son produit phare.

Services personnalisés

La première boutique Dr Pierre Ricaud « nouvelle génération » a ouvert ses portes le 15 septembre dernier, au 71, rue du Commerce, à Paris. Le changement est visible dès l’extérieur, avec une vitrine claire et raffinée. Le violet, couleur emblématique de la marque, se veut élégant et appliqué désormais par petites touches sur la façade. À l’intérieur, on découvre un agencement épuré, composé de blanc et de bois clair, et une signalétique précise qui « permet de découvrir les différents univers en un coup d’œil ». Si la surface de vente est limitée (35 m2), elle affiche cependant une large fenêtre panoramique mettant en valeur l’ensemble des univers : soins cosmétiques pour le visage et le corps, maquillage et parfums. Côté merchandising, la consommatrice se voit proposer un nouveau parcours articulé autour d’une zone d’expériences en partie centrale, et d’un espace multiservices. Au cœur du point de vente, la table d’expériences déploie l’ensemble de l’offre Dr Pierre Ricaud. La cliente peut tout tester, tout essayer et se faire conseiller. Un peu à l’écart, un espace assis est réservé aux services personnalisés que prodigue la conseillère beauté. Quel que soit le temps dont la cliente dispose (5, 10 ou 30 mn ), elle bénéficie d’une consultation beauté (astuces, bons gestes maquillage, découverte et application des produits). « En écho à la nouvelle signature de la marque “Au plus proche de votre beauté”, nous avons souhaité être au plus proche de nos clientes », poursuit Sylvie Follain. Celle qui fut directrice générale France du groupe Estée Lauder a voulu faire des points de vente Pierre Ricaud des « boutique sur mesure ». Dès la vitrine, on retrouve MaCrèmeSurMesure, le produit star, bien sûr conseillé aux clientes dans l’espace services, autour d’un plateau rond. Ici, on a souhaité bien accueillir les femmes et créer le condiv complice propice au diagnostic et à l’élaboration de son soin anti-âge « idéal ». « Nos esthéticiennes prennent le temps d’analyser, de diagnostiquer, d’ajuster, de tester et de composer un soin adapté », insiste Sylvie Follain. Le diagnostic individualisé se fait sur iPad, et la cliente ressort avec des fiches conseils.

Pour renforcer le territoire de la marque, le Brand Wall, lui, dévoile le caractère pionnier de Dr Pierre Ricaud à travers l’histoire de ses produits iconiques. Un écran plasma diffuse un film sur la genèse du distributeur vépéciste. « Cela résume ce que nous sommes à travers nos récompenses, nos meilleures ventes, nos origines de fabrication… »

Expertise soin

La progression dans l’intimité de la beauté se poursuit dans la zone d’attente conduisant aux cabines de soins. Conçue comme une deuxième pièce de la maison, elle invite à s’asseoir (fauteuils beiges) dans un décor doux et féminin qui reprend les couleurs blanc et violet. Dernière pièce de la boutique, l’espace cabine. La carte s’appuie sur les valeurs sûres de la marque (modelages corps, minceur, beauté des mains…), mais aussi et surtout sur les soins visages réalisés avec la technique maison du morphomodelage. « Ce premier pilote a déjà séduit une clientèle d’adeptes de la marque mais aussi de nouvelles clientes », se réjouit Sylvie Follain. « Notre pari est réussi dans la mesure où, aujourd’hui, la majorité de nos consommatrices entrent désormais dans nos boutiques pour acheter des cosmétiques. » Ce modèle de point de vente marchand et interactif avec les clientes sera progressivement adopté dans les 12 instituts Dr Pierre Ricaud du réseau français. Et d’autres projets pourraient ainsi voir le jour sur Paris et dans le Sud-Est…

Les bonnes idées pour la pharma

→ Placer une table d’expériences au cœur de l’officine, permettant de présenter « les cosmétiques du mois » et de les faire tester.

→ Concevoir un espace de semi-confidentialité chaleureux (tout en rondeurs, en bois) pour des échanges personnalisés avec les patients.

→ Proposer des mini-soins en maquillage et enseigner les gestes experts à reproduire au quotidien.

→ Disposer d’une zone cosy où les clients peuvent s’asseoir.

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