Pharmacien Manager n° 142 du 30/10/2014
 

côté équipe

Yves Rivoal

Lorsqu’un collaborateur clé dans l’officine exprime ses envies d’aller voir ailleurs, le titulaire doit-il l’inciter à revoir sa décision ? La réponse n’est pas évidente. Ce qu’il faut savoir pour pouvoir bien réagir dans cette situation…


Lorsqu’un collaborateur essentiel au bon fonctionnement de la pharmacie vient vous voir pour vous annoncer son intention de quitter l’officine, il faut commencer par engager le dialogue afin de comprendre les raisons de son départ, comme l’explique Laurence Ledreney-Grosjean, fondatrice et dirigeante de Paraphie, un cabinet de conseil spécialisé en stratégie et développement des officines. « Il faut lui demander pourquoi il s’en va, que va-t-il chercher ailleurs, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans la pharmacie, tout en essayant d’identifier les points d’amélioration qu’il a obtenus dans l’autre pharmacie. » Pour Eric Chastre, directeur associé de TC2 Développement, un cabinet de conseil en développement des pharmacies, ce scénario constitue même un cas d’école. « Lorsqu’un collaborateur annonce qu’il envisage de partir ou qu’il est sollicité par une autre pharmacie, il faut comprendre et ...

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