Pharmacien Manager n° 142 du 30/10/2014
 

côté point de vente

tendances

Peggy Cardin-Changizi

Fréquenter une gare pour faire du shopping sera bientôt une réalité. La SNCF veut en finir avec l’image de zones de transit, sombres voire austères. Et renverse la vapeur. La gare devient un véritable centre commercial.


Aujourd’hui, la SNCF ambitionne de transformer les gares en un lieu de vie, répondant ainsi aux attentes des usagers, d’après un sondage CSA pour Gares & Connexions (une branche de la SNCF) d’avril 2014. 89 % d’entre eux estimeraient que davantage de commerces et services en gare « changerait leur façon de vivre au quotidien ». « Les gens ne veulent plus s’y rendre par contrainte mais avec plaisir à travers un sas de décompression qui leur fasse aussi gagner du temps », explique Anthony Gonzalvez, responsable régional chez A2C, filiale de Gares & Connexions chargée de la commercialisation d’emplacements en gare. A2C gère ainsi les 180 000 m2 de commerces disponibles dans les 3 000 gares françaises (soit 1 500 points de vente), qui représentent un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros par an. Clients voyageurs Dans les gares, il ...

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