Pharmacien Manager n° 141 du 30/09/2014
 

dossier

Fabienne Colin

La donne a changé en centre commercial. Jusque-là, les pharmacies situées dans des galeries à proximité d’un supermarché étaient promues à la réussite à coup sûr. Or, les clés du succès sont en train d’y évoluer. Faire des volumes et du prix ne suffit plus…


Quand Pascale Dumont, titulaire à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), est approchée pour implanter sa pharmacie dans le centre commercial de 33 000 m2 en passe d’être refait en face de son officine, elle n’hésite pas longtemps. A l’époque, elle travaille dans 80 m2 avec une réserve à l’étage. Le centre commercial Auchan L’Ilo a été inauguré en novembre 2013. La pharmacie a transféré au mois de janvier suivant. Sa surface de vente s’étend désormais sur 500 m2. Un staff de 19 personnes s’y active. La titulaire, dont l’ancien point de vente réalisait 2 M€ de CA annuel, avait déjà réfléchi à un éventuel transfert mais sans entamer de démarche. « Le fait de recevoir l’offre sur un plateau décide assez rapidement. Si je n’y allais pas, un autre l’aurait fait. On m’a aussi rappelé que lorsque je voudrais ...

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