Pharmacien Manager n° 141 du 30/09/2014
 

JEAN-PAUL TRÉGUER, COPRÉSIDENT DU CLUB DES ENTREPRISES LOW COST

côté point de vente

interview

Peggy Cardin-Changizi

En temps de crise, les prix bas attirent. De là à installer le modèle low cost dans tous les domaines de consommation, il n’y a qu’un pas, aujourd’hui franchi. Regard sur un secteur qui prend de la valeur, avec Jean-Paul Tréguer, spécialiste en stratégie hard discount.


« Pharmacien Manager » : Vous venez de publier « La Révolution du low cost » aux Editions Dunod. Quel est votre message ?Jean-Paul Tréguer : J’ai voulu montrer qu’un nouveau business model s’était développé avec succès depuis plusieurs années dans de nombreux secteurs. Il me paraissait important d’expliquer les atouts du low cost. A la fois aux personnes qui se lancent dans la création d’entreprise, mais aussi aux concurrents traditionnels des low-costeurs afin qu’ils puissent mettre en place une stratégie efficace pour leur résister.P.M. : Comment se définit le low cost ? J.-P.T. : Fondamentalement par la simplification, davantage que par le prix. On a épuré une offre, un produit, en enlevant tout ce qui n’était pas strictement indispensable. En bref, on a enlevé le superflu : il y a un slogan américain qui exprime cela : No frills [« Pas de fioritures, ...

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