Pharmacien Manager n° 141 du 30/09/2014
 

côté point de vente

Le spécialiste en stratégie de commercialisation Dominique Filio a analysé l’organisation de la Pharmacie Normand. Après avoir transféré et être passée d’une minuscule officine à une surface de vente 180 m2, elle poursuit son objectif : miser 100 % sur les compétences métier et accueillir chaleureusement.


Etat des lieuxLe savoir-faire se repère immédiatement grâce à des espaces thématiques (oncologie, orthopédie et MAD) et trois espaces de confidentialité vitrés. Mais le parcours client mérite d’être amélioré.Créer un pôle beautéDans cette pharmacie, on comprend parfaitement les différentes compétences métier : orthopédie, MAD, oncologie… Le conseil de Dominique Filio : Aller jusqu’au bout de la démarche en implantant les produits de beauté dans une des bulles près du comptoir d’accueil, dans un esprit « shop-in-shop ». Revoir le parcours clientLa trajectoire obligatoire guide directement la patientèle vers les comptoirs. Ce couloir crée un barrage qui empêche d’aller à la découverte du reste du point de vente. Le conseil de Dominique Filio : segmenter les gondoles basses en petits plots pour faire de chacun un pôle d’exposition dont il est facile de faire le tour. L’un d’entre eux ...

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