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l’actualité
Auteur(s) : F.P.
Le marché de la cigarette électronique est en plein boom pendant que les ventes de substituts nicotiniques se consument (- 11,6 %). Son CA a progressé de 114 M€ en 2012 à 275 M€ en 2013 (source : étude Xerfi). Le nombre des points de vente spécialisés ne cesse de croître. Alors qu’ils étaient seulement une dizaine en 2010 en France, le nombre d’ouvertures a flambé entre 2012 et 2014 (près de trois par jour en moyenne). Il y aurait ainsi plus de 2 500 points de vente d’ici la fin de l’année pour un marché de plus de 2,5 millions de consommateurs. En 2013, 58 % des ventes de cigarettes électroniques ont été réalisées par des boutiques spécialisées, les buralistes en assurant 21 %, Internet 9 % et les pharmacies 5 % en dépit des mises en garde de l’ANSM, Xerfi estimant que les cigarettes électroniques n’ont pas leur place dans les officines. Les autres circuits (grandes surfaces, stations-service…) se partagent les 7 % restants.
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