Dopée ! - Pharmacien Manager n° 140 du 02/09/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 140 du 02/09/2014
 
GRANDE DISTRIBUTION

côté marchés

Si, en matière d’antipoux, la pharmacie dispose d’une très large longueur d’avance sur la grande distribution, elle ne peut pas ignorer les forces de ce circuit : l’accessibilité et le prix. L’Oréal l’a compris en s’attaquant aux linéaires via sa marque P’tit Dop.

Clairement, l’officine reste le circuit de référence des traitements antipoux. Synonyme de sérieux et d’innocuité, le secteur pharmaceutique représente 90,5 % du CA du marché pris dans sa globalité et ne saurait être inquiété par la GMS. Néanmoins, la grande distribution a deux atouts majeurs : l’accessibilité des produits et leur moindre coût. Mais les ventes ne dépassent pas les 674 000 unités pour un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros (source : IRI, cumul annuel mobile à mars 2014).

Il faut cependant se méfier de l’eau qui dort ! Remarquons une forte augmentation des ventes, tant en valeur (+ 37,5 %) qu’en volume (+ 37,8 %), due à la fulgurante progression des lotions antipoux (+ 61 %). Cette poussée s’explique par la venue, en juillet 2013, du nouvel acteur Lascad (L’Oréal), introduisant en linéaires sa lotion radicale P’tit Dop, soutenue par une campagne TV. Si ce produit (qui se complète d’un shampooing après traitement et d’un répulsif) a rapidement su s’imposer, l’acteur leader du circuit reste Marie Rose (Juva Santé) qui s’arroge 63 % de part de marché, en valeur (cumul annuel mobile à mai 2014, IRI). Cette marque issue de l’officine, née en 1934, bénéficie à la fois d’une excellente notoriété et d’une image qualitative, « ses produits étant reconnus comme efficaces », selon Sophie Claverie, chef de produit. Au sein d’une gamme complète, sa référence phare est le shampooing traitant (175 000 unités vendues), suivi de la lotion antipoux et lentes. Dernière-née, sa Lotion Extra Forte (« 100 % efficace en une heure ») suit la radicalité du marché officinal sur laquelle s’est également inscrit P’tit Dop. Les autres acteurs en lice (dont Steripan) forment une portion congrue. Si le secteur des antipoux en GMS reste un petit marché, il ne présente pas moins « un réel potentiel », estime Sophie Claverie, au regard de l’importance du circuit officinal. Cependant, le ticket d’entrée en GMS reste élevé (en raison, notamment, des coûts de R&D et de communication) et rares sont les nouveaux entrants…

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !