Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
l’actualité
Auteur(s) : M.L.
Si la Cour de cassation a rejeté, le 4 juin, le pourvoi de Giphar dans l’affaire qui l’opposait à l’Ordre à propos des publicités du groupement mettant en scène Richard Berry, ce débat n’est pas clos. « S’il n’y a pas d’évolution rapide sur la communication des groupements de pharmacies, nous allons mener des actions (auprès de la justice européenne, NDLR) pour faire bouger les choses. Donnons-nous les mêmes moyens que Leclerc pour médiatiser notre valeur ajoutée », confie Jean-Michel Cloppet, président du Giphar. En attendant, le groupement soigne sa notoriété par le biais de ses « grands dossiers de la pharmacie », dont le troisième tome recueille les avis des consommateurs sur l’officine. « Ces grands dossiers sont pour nous l’occasion de construire notre stratégie sur des bases solides », ajoute Jean-Michel Cloppet. Ils font également l’objet de campagnes de communication en presse professionnelle et grand public (Les Échos, Le Point…). Et ça marche ! Au-delà de ses 1 284 adhérents qui reçoivent le dossier, le groupement reçoit entre 500 à 1 000 demandes d’envoi à chaque édition. Affiner sa stratégie pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents et du consommateur final, c’est le chantier mené par Giphar via son nouveau concept, où un assortiment de produits et de marques est proposé en fonction de la typologie de chaque officine (urbaine, rurale…). Objectifs : une offre ciblée, moins de stocks pour le titulaire mais plus de remises. Autre chantier : le cross-canal. Giphar a mis en place une aide à la vente en ligne pour ses adhérents. Et souhaite proposer sur les sites de présentation des officines des services de prise de rendez-vous ou d’envoi d’ordonnance.
Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !