Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014
 

CLICK & COLLECT

dossier

Claire Frangi*, Fabienne Colin**

A l’heure où le consommateur cherche à se simplifier la vie, le click & collect explose. Principe : acheter sur la Toile et récupérer sa commande en magasin. Les groupements officinaux s’y mettent.


En France aujourd’hui, le commerçant en alimentaire et en textile qui ne fait pas de click & collect est disqualifié. Je ne vois pas pourquoi l’officine échapperait à cette tendance. Cela répond au besoin du client », estime Georges Duarte (Design Day). Et d’insister sur un point : instaurer un flux spécial click & collect. L’idéal ? : placer des casiers type consignes avant les caisses, à l’instar de Home Depot aux Etats-Unis. « Il ne faut pas imaginer le click & collect comme un moyen de drainer du trafic. C’est une erreur. Au contraire les gens qui l’utilisent souhaitent éviter l’attente en magasin », ajoute-t-il. A quoi bon acheter en ligne si le temps passé sur le point de vente physique est aussi long que pour un shopping traditionnel ?Service de proximitéAu contraire, d’autres voient dans ...

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