Les consommateurs de demain - Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014
 

News

Auteur(s) : Sophie Goldfarb

Comment le consommateur va-t-il évoluer et qu’attend-il à l’avenir des marques et des distributeurs ? Commment le fidéliser ? Réponses, à travers les résultats de deux études publiées en avant-première du salon Equipmag.

Tous les consommateurs ne se ressemblent pas, loin de là. De la personne âgée qui vient juste chercher son traitement à la jeune maman anxieuse, en passant par la consommatrice de para surinformée… Et les consommateurs de demain, comment seront-ils ? Soon Soon Soon, site spécialisé dans l’innovation et le « crowdsourcing » (voir encadré), a dévoilé en avant-première du salon Équipmag, qui aura lieu du 16 au 18 septembre à Paris, les cinq grandes catégories de clients qui émergent. Présentation.

Le vigishopper ou le méfiant

C’est le consommateur le plus circonspect de ce panorama. Il a pour valeurs respect et rationalité et il protège ses intérêts.

Ses attentes. Il a besoin d’avoir le maximum de renseignements et, avant d’acheter, recherche transparence et sécurité. Il raffole des labels.

Les initiatives qui peuvent lui plaire

– Moosejaw est une enseigne américaine de vêtements outdoor qui a muni ses vendeurs de tablettes permettant aux consommateurs de comparer in situ le prix des articles avec celui de sites d’e-commerce.

– #twelpforce est un mot clé développé par l’enseigne américaine Best Buy sur Twitter, pour que ses consom­mateurs puissent poser à chaque instant une question (produit, prix, disponibilité) à l’un des vendeurs experts.

Les pistes pour le séduire en pharmacie. Faire en sorte que l’équipe porte la stratégie de transparence (bien connaître la composition des médicaments et des cosmétiques, faire des fiches produit informatives…), afficher une certification « Qualité »…

Le slowshopper ou l’anti-marketing

Aussi appelé le « careshopper », il voit la consommation comme un acte social. Ses valeurs sont la loyauté, l’humilité, la modération et la protection de l’environnement.

Ses attentes. Il croit au commerce de proximité, au circuit court et peut même être « déconnecté ».

Les initiatives qui peuvent lui plaire

À Brooklyn, le restaurant Eat propose de dîner en silence. En Israël, un autre offre une réduction de 50 % sur l’addition si on éteint son téléphone portable.

En Thaïlande, un éditeur a eu l’idée d’imprimer de grands divs de la littérature classique sur les tickets de file d’attente, la longueur étant adaptée au temps d’attente estimé.

Les pistes pour le séduire en pharmacie. Donner des informations sur les processus de fabrication, proposer des gammes cosmétiques fabriquées localement ou présentées sans suremballage…

Le social shopper ou le précurseur

C’est un « influenceur ». Audacieux, indépendant, consumériste, expert en consommation, il est ultra-connecté ; c’est un « early adopter ».

Ses attentes. Il cherche à devenir influent et à avoir une position d’expert.

Les initiatives qui peuvent lui plaire

Urban Outfitters offre des réductions aux clients qui prennent des « selfies » d’eux-mêmes portant des vêtements de l’enseigne et les postent sur FreeMe.

selectionnist.com, site français dont le slogan est « See it, find it, shop it », permet de retrouver des produits repérés dans les sélections shopping des magazines et de les acheter en ligne.

Les pistes pour le séduire en pharmacie. Lui donner des outils connectés pour le laisser s’exprimer, favoriser la viralité : bornes dans le point de vente, page Facebook de l’officine…

L’emoshopper ou l’hédoniste

C’est le « whaou addict » qui fonctionne aux coups de cœur.

Ses attentes. Il veut être surpris, vivre une expérience d’achat, se faire plaisir et recherche de nouvelles sensations, décalées.

Les initiatives qui peuvent lui plaire

Nowness a été créé par LVMH comme un Web magazine où sont postées des vidéos présentant des articles de mode, art, design, musique, etc., que l’on peut acheter en cliquant dessus.

Les vélos-café qui fleurissent dans les villes réparent les vélos des clients et leur proposent café et mignardises pendant l’intervention. Une attente agréable durant laquelle ils peuvent se laisser tenter par un nouveau guidon ou une selle dernière génération.

Les pistes pour le séduire en pharmacie. Mêler l’expérience de vente à une autre expérience in-store : vive les animations! Proposer des ateliers thématiques, des dégustations ou des tests de produits…

L’altershopper ou le pragmatique

Difficile à séduire, ses achats ne servent qu’à satisfaire un besoin. C’est le « non-consommateur » par excellence.

Ses attentes. Le moyen l’intéresse peu, seul le résultat importe. Il cherche à contourner la consommation de masse, à atteindre l’épure.

Les initiatives qui peuvent lui plaire

Worldcraze, plateforme qui propose d’acheter en toute sécurité un produit moins cher à l’étranger ou introuvable dans le pays par le biais de voyageurs qui se rendent dans ce pays.

Les enseignes spécialisées en produits d’occasion comme Happy Cash.

Oral B a conçu sa dernière brosse à dents à partir des retours de consommateurs.

Les pistes pour le séduire en pharmacie. Faciliter l’achat de petites quantités pour les cosmétiques et produits d’hygiène, proposer des accessoires en location comme les pèse-bébés, ou pèse-personnes.

Mieux comprendre

Qu’est ce que le crowdsourcing ?

Pour son étude sur les profils de client, l’agence Soon Soon Soon a fait appel à 900 « éclaireurs » – étudiants en thèse, chercheurs, leaders d’opinion. Provenant du monde entier, ils font remonter des données et informations et expriment leurs envies, leurs opinions.

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