Impeccable ! - Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014
 
GMS

Marché

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Quatrième marché en valeur – et troisième en volume – de l’hygiène-beauté en GMS, le secteur des déodorants affiche une croissance régulière depuis plus de 15 ans. Et n’a pas terminé de s’épanouir ! De nouvelles marques ont bien senti le potentiel du rayon…

Le marché des déos pèse lourd en hypermarché, soit 471,5 M€ (+ 1,9 %) selon SymphonyIri en cumul annuel mobile à février 2014. Avec une progression de 10,5 % en valeur et de 12,5 % en volume sur les premiers mois de l’année. Le format atomiseur est largement plébiscité (62 % par les femmes et 65 % par les hommes, source fabricant) alors que les billes dominent en pharmacie. Ce sont les femmes, lesquelles représentent 54 % des ventes en valeur, qui portent la croissance. Et le secteur continue donc de recruter (716 000 nouveaux acheteurs en 2013). En effet, le taux de pénétration n’est « que » de 66 % (contre 80 % pour les shampooings par exemple). Trois intervenants majeurs se disputent le « magot » (source : Nielsen, CAM troisième trimestre 2014) : Unilever (Dove, Rexona, Monsavon, Axe) avec 35,2 % de pdm, devant L’Oréal (Narta, Ushuaia, Cadum, Mixa), 32,7 %, et Colgate-Palmolive (Sanex, Tahiti), à 9,4 %. Côté marques, le Top 5 du segment femmes place, selon Irisymphony, en CAM à février 2014 Narta en pole position avec 17,4 % de PDM en valeur (+ 4,4 %). Suivent Sanex (13,3 %), Ushuaia (12,9 %), Dove (11 %). et Rexona (8,9 %).

Demande de sécurité

Les géants de l’hygiène-beauté se livrent un combat acharné en termes d’innovations. On en compte une soixantaine en 2013, qui ont pesé pour 8 % du chiffre d’affaires global du marché ! Ainsi Narta réinvente l’anti-traces avec Impeccable anti-traces global, un déo anti-décoloration des vêtements colorés. Ushuaia enrichit son grand rituel aux huiles de Polynésie avec un déodorant soin, sans sel d’aluminium et sans alcool, idéal pour les peaux épilées. Cadum a lancé un atomiseur anti-irritation à l’eau thermale au sein de la gamme DeoDoux Pur Respect, sans parfum, pour les peaux fragiles. « On voit émerger un besoin de réassurance qui passe plutôt par l’innocuité », souligne Coralie Lemetayer, chef de projet communication Lascad. Et ce malgré une attente d’efficacité qui reste prépondérante. Avec + 19,7 %, Cadum a enregistré la plus forte croissance en GMS en 2013 après le repositionnement de la gamme, sans sel d’aluminium sans paraben et sans ­alcool. De son coté, Nivea se renforce aussi sur le soin et l’efficacité avec Stress Protect, Sensation Satinée et Invisible for Black & White. Unilever se démarque avec ses déos compressés sur les marques Dove, Rexona et Monsavon. Le concept ? Des formats deux fois plus petits que les aérosols standards, mais contenant exactement la même quantité d’actifs anti-transpirants. Autre avantage : ils présentent une empreinte carbone réduite.

Famille agrandie

Nouveau sur le segment des déodorants depuis avril dernier, Le Petit Marseillais (J&J) reste fidèle à ses valeurs. « Notre gamme revendique un positionnement naturalité et allie le plaisir, l’innocuité et l’efficacité », explique Claire Coppard, chef de groupe Innovation & Stratégie digitale. Dans les 8 références sans sels d’aluminium et sans paraben, la marque a soigné ses fragrances (karité, fleur d’oranger, thé vert, et rose) et propose une tech­nologie de neutralisateur d’odeur, brevetée. A ­noter le grand retour de Oé (Unhycos) fin 2013. Véritable marque star des années 80, elle refait surface avec sa gamme & pur : 9 références sans aluminium, aux actifs d’origine naturelle. Signe particulier : un système de propulsion « à l’air pur », sans gaz pétrolier. La planète lui dit merci !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !