À la parisienne - Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 139 du 30/06/2014
 
ALPHEGA PHARMACIE

l’actualité

Auteur(s) : M.L.

On peut dire que Laurent Meyer et son épouse n’ont pas perdu de temps. Les titulaires de la Grande pharmacie du XVe, à Paris, sont adhérents Alphega depuis un an. Et leur officine est la première à arborer les couleurs du nouveau concept européen dans la capitale (une cinquantaine l’ayant déjà adopté en France). Signe particulier : au positionnement éthique et historique du groupement se greffe une approche consommateur. « Nous nous sommes adaptés au condiv parisien, où les gens recherchent du conseil professionnel mais aussi du prix et de la rapidité d’achat », explique Laurence Bouton, directrice Alphega pharmacie France. Concrètement, l’espace de vente de 180 m2, en forme de rectangle, a été scindé en deux univers. À gauche, le médicament ; à droite, la beauté. L’approche merchandising et référencement a été construite en fonction de la typologie de la clientèle. Dans cette officine, qui voit passer 600 clients par jour et réalise 20 % de son CA avec les produits OTC, les linéaires libre accès sont disposés en diagonale dans l’espace de vente. Des inscriptions « Servez-vous » au sol invitent les client à faire leurs emplettes. Ici, pas d’étiquettes rouges tapageuses affichant des réductions, mais des promos signalées sur les côtés des meubles. Fidèle aux valeurs pharmaceutiques d’Alphega, la signalétique de tous les rayons reste sur fond vert avec des lettres blanches. Mais avec le nouveau concept, le nom des univers se colore en rose pour la beauté et le bébé. Deux caisses rapides sont à disposition des clients pressés. Pour les autres, ont été pensés un espace d’orthopédie et une pièce de confidentialité, où sont réalisés des entretiens pharmaceutiques, mais également des dépistages glycémiques du diabète. Prochain défi : le test angine, qui devrait être déployé par Alphega dès le mois de septembre.

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