Se mettre en scène - Pharmacien Manager n° 138 du 27/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 138 du 27/05/2014
 

Pratiques management

Face au client

Auteur(s) : Fabienne Colin

Mettre la photo de ses collaborateurs sur le site de la pharmacie n’étonne plus personne. Mais dans l’officine c’est plus rare. Pourtant, représenter l’équipe sur des PLV ou des porte-ordonnances peut être utile… A condition de respecter quelques règles.

La pharmacie de Breizh Izel à Quimper (29) et celle de la pharmacie moderne à Aubervilliers (93) ont en commun d’avoir fait jouer la comédie à leur équipe dans un lipdub, ces clips promotionnels où les acteurs chantent en playback. Romain Filloux, titulaire aux Herbiers (85), s’affiche lui sur la page d’accueil de son site Jevaismieuxmerci.com A la pharmacie de Paris à La Baule (44), on a pausé pour une photographie destinée aux sacs, porte-ordonnances ou encore à une PLV de vitrine.

Humaniser la relation

Le staff est mis en scène pour valoriser l’image de l’officine. « La photo est de plus en plus utilisée sur les supports de communication. C’est dû à la fois à une augmentation du besoin de relations humaines et à l’amélioration des techniques d’impression, analyse Emilie Vollard, directrice marketing de Promoplast, fabricant supports de communication personnalisés. On conseille ce type de photo sur des sacs ou PV, par exemple, pour accompagner un slogan du type “Une équipe à votre écoute”. »

A la pharmacie de Maubeuge à Paris, on a « toujours mis les photos de l’équipe sur le site Internet. Cela humanise les rapports entre les gens. De la même manière, ici, chacun dit son nom quand il répond au téléphone », explique la titulaire Sylvie Courtin. D’autant que le relationnel est plus que jamais important pour les officines, qui demain proposeront une gamme d’entretiens pharmaceutiques.

Rassurer la clientèle

« Dans les pharmacies, il est intéressant de faire la différence par “les hommes” », explique Cécile Ayed, directrice associée de l’agence conseil en identité de marque Saguez & Partners. « Dans le cadre d’une réflexion pour L’Oréal Cosmétique active, nous avions recommandé de concevoir, dans l’officine, un totem avec l’équipe en blouse. Et d’y ajouter un petit mot à propos de la spécialisation de chacun, ses études, etc. Cela doit être fait dans l’esprit d’une plaque placée près de l’entrée ou du comptoir, dans le but de rassurer sur l’engagement, le professionnalisme… »

Eviter le côté mercantile

Ces photos doivent être installées au bon endroit du parcours client. « Le salarié n’est pas un homme-sandwich. Il est porteur d’une relation et d’une expertise. Placer la photo de l’équipe en vitrine me semble difficile, car trop mercantile », estime Cécile Ayed. Chez Promoplast, on considère qu’un tel cliché en vitrine est efficace, mais seulement sur une courte période. « C’est adapté le temps d’une campagne. Par exemple pour mettre en avant tel spécialiste en nutrition ou en sevrage tabagique », analyse Emilie Vollard. En résumé, la mise en scène de l’équipe est pertinente si elle s’inscrit dans une stratégie d’expertise ou de qualité relationnelle perceptible par le consommateur.

Management

Anticiper

Afficher la photo et les compétences d’une personne sur son lieu de travail n’est pas un acte anodin. « Cela nécessite une réflexion. Dans une officine, il ne s’agit pas de mettre en avant “l’employé du mois” », explique Cécile Ayed, directrice associée de Saguez & Partners. En interne, chacun doit comprendre et s’approprier la stratégie. « Il faut que le pharmacien soit vraiment dans la démarche de valoriser son personnel et que les salariés soient d’accord. Et, ensuite, il faut assumer son choix, aller jusqu’au bout en jouant le jeu de l’accueil, du conseil, du relationnel… Souvent, ce n’est pas le budget qui freine mais ce qu’il faut mettre en place derrière », remarque Emilie Vollard, directrice marketing Promoplast. Le staff doit assurer l’unité entre les outils de communication et l’attitude de chacun.

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