Pharmacien Manager n° 138 du 27/05/2014
 

MÉDICAMENTS EN LIGNE

News

Myriam Loriol

« Y a-t-il un avenir pour la vente en ligne de médicaments »? La dernière enquête des étudiants du master « marketing de la santé » de l’université Pierre-et-Marie-Curie tente de répondre à cette question.


Ce sont exactement 837 consommateurs qui ont donné leur avis sur les e-pharmacies, dans l’enquête menée dans le cadre du master « marketing de la santé » (UMPC). Premier constat, 16,1 % - c’est peu - des répondants se sont déjà rendus sur le site d’une pharmacie en ligne. Et au total, seuls 1,9 % des personnes interrogées sont déjà passées à l’acte d’achat de médicaments sur le Net. « Comme pour tout nouveau secteur de e-commerce, le démarrage est lent », constate Déborah Wallet Wodka, maître de conférences en marketing. C’est peu dire. Sur 129 si­tes autorisés par les ARS en janvier 2014, un quart n’étaient pas opérationnels. « Le cadre réglementaire très strict ne permet pas de prévoir un réel essor », avance l’enseignante. Mais le frein vient aussi du consommateur lui-même. Il a peur. Peur des contrefaçons, ...

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