Les Français ont peur - Pharmacien Manager n° 138 du 27/05/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 138 du 27/05/2014
 
MÉDICAMENTS EN LIGNE

News

Auteur(s) : Myriam Loriol

« Y a-t-il un avenir pour la vente en ligne de médicaments »? La dernière enquête des étudiants du master « marketing de la santé » de l’université Pierre-et-Marie-Curie tente de répondre à cette question.

Ce sont exactement 837 consommateurs qui ont donné leur avis sur les e-pharmacies, dans l’enquête menée dans le cadre du master « marketing de la santé » (UMPC). Premier constat, 16,1 % - c’est peu - des répondants se sont déjà rendus sur le site d’une pharmacie en ligne. Et au total, seuls 1,9 % des personnes interrogées sont déjà passées à l’acte d’achat de médicaments sur le Net. « Comme pour tout nouveau secteur de e-commerce, le démarrage est lent », constate Déborah Wallet Wodka, maître de conférences en marketing. C’est peu dire. Sur 129 si­tes autorisés par les ARS en janvier 2014, un quart n’étaient pas opérationnels. « Le cadre réglementaire très strict ne permet pas de prévoir un réel essor », avance l’enseignante. Mais le frein vient aussi du consommateur lui-même. Il a peur. Peur des contrefaçons, de l’absence de conseils et des délais trop longs de livraison. Les avantages cités concernant l’achat de médicaments sur la Toile sont les mêmes que pour tout achat sur le Net : gain de temps, absence de déplacement et prix plus bas. Compte tenu du maillage officinal français, seul l’attrait du prix semble donc être la principale motivation à passer par un ordinateur pour se faire livrer des traitements. A moins que ce ne soit la confidentialité qu’offre Internet qui prime « Nos premières ventes sont des produits pour l’hygiène intime », confie Pierjean Bisiau, titulaire et fondateur du site pharma-médicaments.com. Mais, paradoxalement, c’est un homme qui est identifié par l’étude comme profil type de l’acheteur régulier de médicaments en ligne ! Il s’agit plus exactement d’un homme vivant en milieu rural, quadra, au revenu confortable. Le hic ? « Il ne s’intéresse pas à la santé », avancent les étudiants qui ont mené l’enquête. Inutile donc de compter sur ce « gentleman farmer » pour promouvoir les e-pharmacies. « C’est en capitalisant sur la confiance des Français vis-à-vis des pharmaciens que les sites pourront se développer », estime Déborah Wallet-Wodka. Encore faut-il rassurer sur le sérieux des e-pharmacies (voir encadré). Reste que la part du gateau est limitée. En Allemagne, l’automédication en ligne ne représente que 7 % du marché global de l’auto­médication. Un pays où la vente de médicaments sur le Net est autorisée depuis plus de dix ans.

Conseils

Pour un site idéal

Et si la présentation des sites aidait à recruter ? Quand on demande aux consommateurs « quels éléments souhaiteriez-vous retrouver en priorité sur un site ? », ils réclament massivement (66,9 %) les coordonnées de la pharmacie physique, un logo attestant la légalité du site (62,3 %) et la présence d’informations sur les médicaments (50,3 %).

Autant dire qu’il y a urgence à rassurer. Forts de ce constat les étudiants du master « marketing de la santé » de l’UPMC ont insisté sur la nécessité de fiches conseils pour chaque produit. Et ont émis quelques recommandations pour la page d’accueil :

- mettre en évidence l’adresse et le numéro de téléphone de l’officine physique, afficher les photos du titulaire et éventuellement des collaborateurs

- créer une rubrique « divs réglementaires » et mentionner l’agrément par l’ARS

- rappeler que les données personnelles des patients sont sécurisées sur un hébergeur certifié.

- rendre bien visible l’onglet « contactez votre pharmacien ».

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