Pharmacien Manager n° 138 du 27/05/2014
 

dossier

André Arnaud-Alpha*, Myriam Loriol**

Ils ont inventé leur métier et sont près d’une vingtaine à exercer à leur compte. Leurs prestations : vous aider à manager votre équipe ou à peaufiner votre stratégie marketing. Les consultants en développement officinal se livrent dans « Pharmacien Manager ».


Pendant longtemps le seul conseiller du pharmacien, ce fut son expert-comptable. Or si ce dernier peut avoir des compétences financières ou en droit du travail, il n’en a pas spécialement en matière commerciale et n’en a aucune dans l’organisation d’une officine », rappelle Jean-Paul Sécheresse, un des plus anciens consultants spécialisés en développement officinal. Créé pour pallier un manque, le conseil en officine concerne aujourd’hui aussi bien la politique commerciale que le management de l’équipe et le merchandising. L’offre apparaît au début des années 80. « Au sortir des années 70, les pharmacies étaient pour la plupart envahies par des boîtes de médicaments dans des étagères si hautes que des échelles étaient requises, disposaient d’une surface client très limitée avec un grand comptoir en chêne… Pas du tout prêtes pour les mutations ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...