Le point sur la transaction - Pharmacien Manager n° 137 du 18/04/2014 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 137 du 18/04/2014
 
RUPTURE CONVENTIONNELLE

Pratiques management

En bref

La rupture conventionnelle a, en principe, pour objet de mettre fin au contrat de travail d’un commun accord entre les parties. La transaction, quant à elle, intervient après la rupture du contrat de travail et a pour but de mettre fin, par des concessions réciproques, à un litige portant sur les conséquences d’une rupture ou l’exécution du contrat de travail. La transaction permet de « verrouiller » la rupture.

Mais une rupture conventionnelle peut-elle être suivie d’une transaction ? Dans un arrêt du 26 mars dernier, la Cour de cassation a répondu par la négative à cette question (Cass. soc., 26 mars 2014, n° 12-21.136). Une transaction, conclue après l’homologation de la rupture conventionnelle et portant sur un différend lié à la rupture doit être annulée. Un tel accord financier permettait aux parties de sécuriser leur séparation afin d’éviter toute contestation ultérieure devant une juridiction prud’homale. La solution dégagée par la Cour de cassation anéantit cet arrangement à l’amiable.

Repère : Seule reste possible la transaction pour régler un litige portant sur l’exécution du contrat de travail, et non sur la rupture. Par exemple, une prime non payée, un rappel d’heures supplémentaires, etc.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !