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L’actualité
Auteur(s) : P.C.-C.
Le modèle traditionnel de la distribution alimentaire en France, centré autour de l’hypermarché, est aujourd’hui de moins en moins adapté aux attentes des consommateurs et doit se réinventer pour survivre. Pour Xerfi, les enseignes doivent notamment se rapprocher du consommateur en proposant une offre différenciante (produits régionaux et du terroir…) et en impliquant directement les clients via des tests de produits, sourcing d’idées ou encore de conception-création de nouveaux produits. La complémentarité des réseaux physiques avec Internet est essentielle. Cela passera par le développement de sites Internet, une présence accrue sur les réseaux sociaux et une refonte des magasins pour enrayer la fuite de la clientèle vers la concurrence.
L’UNPF a sa petite idée sur le plafond de remises génériques politiquement acceptable pour le gouvernement : entre 35 et 40 %. En dessous, selon le syndicat, ce serait une régression par rapport au niveau actuel des remises + coopérations commerciales, et un déni de concurrence.
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