Pharmacien Manager n° 136 du 25/03/2014
 

côté marchés

tendances

Peggy Cardin-Changizi

Bleu lagon, rose fuchsia ou carrément jaune citron… Un vent de modernité souffle sur le rouge à ongles. En cinq ans, ses ventes ont doublé dans la plupart des circuits de distribution. Un produit de beauté qui signe le renouveau du marché du maquillage. En pharmacie aussi.


Les Français dépensent moins en produits d’hygiène-beauté. Si le maquillage n’est pas épargné, les vernis à ongles, eux, se portent très bien. On assiste même à une réelle « vernis-mania », avec des acheteurs toujours plus nombreux (20 % des Français) et des quantités écoulées toujours plus importantes (2,4 unités par acheteur), selon Kantar Worldpanel Référenseigne Sélectif 2013. Les plus forts contributeurs à la croissance du marché des vernis sont Yves Rocher, Leclerc, Sephora, Carrefour et Système U en termes d’enseignes, et, côté marques, on retrouve Yves Rocher, L’Oréal Paris, Rimmel et… Kiko ! La marque italienne qui joue l’attractivité du prix bénéficie de la plus forte fréquence d’achat de maquillage, avec 3,9 unités en moyenne par consommatrice et par an. Le vernis est ni plus ni moins devenu le produit d’appel de l’enseigne ...

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