Pharmacien Manager n° 136 du 25/03/2014
 

ANTALGIQUES PAR VOIE TOPIQUE

côté marchés

Carole De Landtsheer

On peut le dire, le marché des antalgiques par voie topique frappe fort. En termes de lancements mais aussi de galéniques proposées. Parmi elles, les patchs chauffants attisent les achats des consommateurs et les convoitises de nombreux acteurs.


Nous voici face à un univers particulièrement innovant. Le marché des antalgiques par voie locale regorge de solutions. Clairement, sa capacité à se renouveler et à proposer des produits ciblés, pour tous les types de douleurs, fait sa force. Résultat : sur l’année 2013, les ventes (des produits non remboursés) enregistrent une progression confortable de 4,5 % en valeur. Le secteur pèse 140,2 millions d’euros pour environ 18,6 millions d’unités vendues (+ 3,9 %, source IMS). Phénomène assez rare, chaque segment en lice (gels/crèmes, patchs, poches de cryothérapie) occupe pleinement sa place. « Chaque catégorie a une fonction déterminée et engendre un business additionnel. Il n’y a pas de cannibalisation galénique », assure Laure Niepce, chef de gamme chez Merck Médication familiale.Si le conseil du pharmacien est attendu, il l’est peut-être encore plus sur les produits ...

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