Pharmacien Manager n° 136 du 25/03/2014
 

Ailleurs

A la pharmacie des Près, les deux titulaires s’interrogent sur l’efficacité de leurs campagnes de promotion. Maÿlis Staub de La Mesure Marketing a analysé cette performance en s’appuyant sur une enquête consommateurs.


Etat des lieux A la question : « Pourquoi venez-vous dans cette pharmacie ? », les réponses sont les suivantes : « pour les promotions et les prix » (43 %), « mon médecin est proche » (34 %), « pour les conseils » (34 %), « elle est sur mon trajet » (29 %). Et aux questions : « Comment évaluez-vous votre venue cette pharmacie ? » et « Pensez-vous recommander cette pharmacie à vos proches ? », le résultat atteint 8,9/10 dans les deux cas. Les clients sont donc attachés à la Pharmacie des Prés. Les efforts sur la qualité, la formation des collaborateurs payent ! Reste à améliorer sa politique promotionnelle. Conseil vitrines Attention à ne pas noyer les affiches promotionnelles parmi d’autres posters en vitrine. Trop d’information tue l’information. Conseil affichage Rédiger des textes plus clairs : ici la notion de promotion et la périodicité des campagnes sont absentes des messages. Conseil merchandising Attention, le produit en promotion (Lysopaïne) ...

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