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Côté marché
Produits
Auteur(s) : Myriam Loriol*, Laetitia Macarri**, Fabienne Colin***, Peggy Cardin-Changizi****
Après s’être longtemps cantonnée aux instituts de beauté, Algotherm s’ouvre à l’officine. Cette marque de cosmétique marine crée en 1962 est dans le giron du groupe Batteur depuis 1997. Son savoir faire ? La sélection et la collecte des algues en Bretagne. Parallèlement, Algotherm s’engage à respecter la biodiversité marine. La marque s’appuie sur un service de R&D intégré qui collabore avec les universités de Brest et de Caen, et un site de fabrication, à Landerneau. Point de discours sur la disparition des rides, Algotherm a pour principe d’éviter les sur-promesses marketing. Ainsi la gamme Algotime, nouvellement reformulée sans parabène ni phénoxyéthanol, repose sur un brevet composé de quatre algues agissant « pour restaurer l’activité des gènes jeunesse de la peau ». Le brevet Algogène combine les effets antiride de l’Undaria Pinnatifida, fermeté de l’Alaria Esculenta, lift de l’Ulva Lactuca, et enfin antitache de l’algue Dictyopteris Membranacea. Pour soutenir les ventes, Algotherm forme les équipes officinales, organise des animations mensuelles voire hebdomadaires. Pour susciter le questionnement des clients, elle dispose également d’une exposition itinérante de photographies sur les algues, depuis l’an dernier, et s’apprête à éditer un livre sur les bienfaits de ces plantes marines.
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Notre marque est destinée aux circuits de distribution qualitatifs où sont prodigués un maximum de conseils sur la peau », explique Olivier Fatou, directeur général d’Algotherm. En France, les produits sont présents dans 100 pharmacies, 250 instituts et 60 parapharmacies E. Leclerc. Olivier Fatou souhaite implanter sa marque dans 250 officines située dans le centre de villes de plus de 30 000 habitants. « Algotherm permet de créer une nouvelle clientèle, qui s’intéresse aux algues », estime le dirigeant.
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