Pharmacien Manager n° 135 du 20/02/2014
 

AUTOMÉDICATION

L’actualité

F.P.


En constante augmentation depuis 2009, le marché de l’automédication (médicaments de prescription médicale facultative vendus sans ordonnance) a déchanté en 2013, enregistrant une baisse cinglante de 3 % en valeur (CA de 2,123 Md€) et de 4 % en volume (465 millions d’unités vendues) par rapport à 2012. Concernant les médicaments non remboursables non prescrits et conseillés par le pharmacien (OTC « strict »), le recul est encore plus sévère (- 3,23 % en valeur). Les causes de ce retournement de tendance sont plurifactorielles : contexte général morose, baisse de la fréquentation des officines, recours plus important aux consultations généré par la forte épidémie de grippe de 2013, absence de déremboursements. De plus, les ventes par Internet n’ont pas (encore) dopé le marché, représentant moins de 0,1 % de l’automédication. Même les prix légèrement moins chers en euros constants, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Abonnez-vous à Pharmacien manager, la revue pour décider, entreprendre et vendre.


Abonnez-vous
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...