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Tendances
Auteur(s) : C.F.
Les produits troqués sont à peu près les mêmes que ceux du marché de l’occasion : ameublement, produits culturels (livres et jeux vidéo), textile et tout ce qui touche à l’univers de l’enfant. Les objets électroniques suscitent, eux, moins d’intérêt car la crainte de récupérer un produit en mauvais état reste forte. Mais l’échange ne touche pas que les biens matériels : les services ou compétences sont aussi concernés. Le site troc-services, lancé en 2006, en est une illustration. Il recense 50 000 abonnés et 66 000 services en ligne. A son retour de l’étranger, son fondateur n’a pas su à qui demander un coup de main pour garder ses enfants, dans une ville où il venait d’arriver sans connaître personne. « Et quand on n’a pas les moyens financiers, c’est difficile », explique-t-il. L’idée d’un site d’entraide, proposant uniquement un échange de services, est donc partie de là, « afin de créer du lien social, une relation de proximité qui se perd aujourd’hui ».
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