Pharmacien Manager n° 135 du 22/02/2014
 

Tendances

Claire Frangi

Le procédé est vieux comme le monde, mais Internet l’a complètement revisité : le troc est en vogue aujourd’hui, tant pour les objets que l’échange de services. Tour d’horizon.


Finie l’image peu valorisante de la récupération. Signe de l’évolution des mentalités, être en quête de « bonnes affaires », redonner vie à des objets de seconde main est désormais monnaie courante et fait passer pour un « consomm’acteur » malin. Le troc fait partie de ces nouvelles pratiques qualifiées de collaboratives ou alternatives, dont l’émergence a été accélérée par l’envol d’Internet et l’arrivée du haut débit. « Le troc répond à un moteur économique – la crise et la baisse du pouvoir d’achat – et à un moteur sociétal – consommer plus responsable –, avec une volonté de partage, de solidarité et de respect de l’environnement pour éviter le gaspillage », analyse Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem, qui décrypte les modes de consommation des ménages en France et en Europe. 32 % des consommateurs disent avoir déjà eu recours au troc, selon ...

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