Pharmacien Manager n° 134 du 23/01/2014
 

Dossier

Peggy Cardin-Changizi

Que serait le chocolat sans Meunier, le rasoir sans Gillette, la chaîne du froid sans Frigidaire ? Il y a des marques qui traversent le temps sans prendre une ride. Le secteur de la santé et de la beauté ne manque pas d’exemples. Recettes de jouvence.


Elles sont parfois centenaires et restent pourtant un exemple de modernité. Elles, ce sont ces marques ancrées sur le marché français, qui ont su rester jeunes en traversant les années. Cette « ancienneté », qui pourrait être perçue comme handicapante — voire ringarde — devient un atout en cette période de ralentissement économique. Car les consommateurs sont partagés entre la recherche d’une offre bon marché avec une qualité variable et des marques reconnues, mais plus chères. La preuve : les critères de sélection le plus souvent évoqués pour leurs achats par les Français sont le prix, l’image du produit mais aussi la « sécurité ». Selon l’étude BM & S 2012, ce besoin de sécurité se traduit par une recherche d’ancienneté (pour 87 % des sondés) et de caractère familial (77 %). Une « vieille » marque peut tout à fait rester ...

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