Pharmacien Manager n° 133HS du 06/12/2013
 

LE DÉCRYPTAGE RETAIL
L’AVIS DE DRAGON ROUGE

Cahier spécial

Marquer sa différence

M. L.*, L. M.**


Pharmacien Manager : Qu’est-ce que toutes ces enseignes vous évoquent ?Christian Debergh : Honnêtement ? Je n’ai pas vu une seule marque enseigne, parmi toutes les photos qui me sont présentées. J’ai l’impression qu’avec l’enseigne, les groupements de pharmaciens sont plus préoccupés de communiquer avec leurs adhérents que de s’orienter clients. En termes de perception consommateur, je ne vois guère de différence entre toutes les enseignes en pharmacie. Seul Giphar émerge grâce à son puissant bandeau en façade. En règle générale, l’enseigne en pharmacie reste l’expression externe d’une démarche interne BtoB (ndlr : business to business, c’est-à-dire entre professionnels). Aujourd’hui, aucun consommateur ne dit « je vais chez Alphega ou Pharmactiv. » P.M. : Dans ces conditions, une enseigne en pharmacie a-t-elle une légitimité ?C. D. : On peut se poser la question. Puisque les gens vont « chez leur pharmacien », dans ...

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