Passage au vert - Pharmacien Manager n° 133HS du 06/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 133HS du 06/12/2013
 
LES NOUVEAUX CONCEPTS
GIPHAR

Cahier spécial

Marquer sa différence

Auteur(s) : Peggy Cardin-Changizi

Dans son nouveau concept Agora, le groupement Giphar souhaite renforcer son ancrage dans l’univers de la santé. Et son identité de marque. Avec à la clé une optimisation de la lisibilité, tant au niveau de l’offre que des services.

Cette année, Giphar a décidé d’investir sur le multicanal, et cette stratégie se concrétise notamment par le lancement d’un nouveau concept de point de vente. Baptisé Agora, il a été conçu en collaboration avec l’agence Dia-mart In Situ et des pharmaciens du groupement. Présenté lors du Forum Giphar cet automne à Biarritz, « il traduit les valeurs et l’ADN de l’enseigne : éthique, modernité, proximité et compétence métier », explique Agnès Tirilly, directrice marketing enseigne et communication Sogiphar. Au-delà d’un simple changement de mobilier, ce concept global permet à l’adhérent de mettre en œuvre toutes les préconisations et outils proposés par le groupement — propositions d’assortiment, recommandations merchandising, animation commerciale et offre de services métier — pour développer la cohérence d’enseigne. »

Univers chaleureux

Voilà près de dix ans que les pharmacies Giphar (près de 1 300) affichaient le même dispositif d’aménagement. Désormais, et dans un condiv bien différent (notamment avec les nouvelles missions du pharmacien), elles vont pouvoir gagner en visibilité tant au niveau du merchandising que de l’offre. De la vitrine au comptoir, le parcours client est simple et fluide. Au centre de l’officine, une zone (Agora) est organisée autour d’un arbre et de quelques sièges. « De là, les clients ont une bonne vue sur toute l’officine et sur le mur OTC », poursuit Agnès Tirilly. Au centre de ce mur, un écran répond à plusieurs objectifs : faire connaître les spécificités de Giphar (pharmaciengiphar.com, Giphar Magazine, la MDD, les services…) ; communiquer aux clients des conseils soins ou prévention de saison ; relayer les actions nationales Giphar de prévention ou de dépistage ; diffuser l’actualité commerciale et donner de la visibilité aux laboratoires partenaires.

Du côté du choix des couleurs, Giphar a souhaité « apporter une bonne lisibilité de l’offre même sur des petites surfaces de vente, et renforcer son ancrage dans l’univers de la santé », notamment à travers le vert en façade (santé) et le blanc sur les meubles en front-office (en écho à la blouse). Le ton orange que l’on retrouve sur les bandeaux situés au-dessus des linéaires et sur les espaces de commercialité apporte de la chaleur.

Image médicale

Pascal Louis, pharmacien à Fontaines-lès-Dijon (Côte-d’Or), a été le premier adhérent Giphar à adopter le concept Agora. « J’avais une forte attente bien sûr en termes de visibilité et de lisibilité de l’offre, mais également d’accessibilité, pour les patients, à plus de produits possibles, explique-t-il. Je pense aux compléments alimentaires, aux cosmétiques, à la parapharmacie, aux produits en libre-accès… » Après les travaux, qui ont été réalisés de nuit pendant quinze jours afin de ne pas trop perturber l’activité de l’officine, Pascal Louis est satisfait : « Nous avons gagné en fluidité, en clarté et en convivialité au niveau de l’espace de vente, ce qui confère à l’officine un rôle plus actif en matière de choix produits et de lisibilité prix. Le concept “Agora” nous apporte également une image plus médicale et paramédicale notamment grâce à un accès plus ouvert sur le rayon orthopédique et à un meilleur affichage des services proposés dans le cadre des nouvelles missions (entretiens personnalisés, suivi patients…) » Pour passer au nouveau concept, selon la formule choisie, le pharmacien devra débourser 500 euros par m2 pour changer de mobilier et jusqu’à 1 100 euros/m² pour une rénovation complète (façade, signalétique…) Deux autres pharmacies pilotes, situées à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes (Loire-Atlantique) et à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), ont également adopté le concept « Agora ». Pour aider le pharmacien à mettre en œuvre cette transformation, le groupement met à disposition un service d’accompagnement notamment sur le choix des assortiments. « Le pharmacien a été dépossédé de sa pharmacie par les fournisseurs. Il doit se réapproprier son point de vente », estime Philippe Becht, délégué général du groupement Giphar et président du directoire de la coopérative Sogiphar. Cette idée passe par un marketing de l’offre rationalisé conjugué à ce qu’attend le client. Cela implique de réinventer son offre de services et de soins en fonction de son emplacement…

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