Pharmacien Manager n° 133HS du 06/12/2013
 

LES COULISSES
GROUPEMENTS / LABORATOIRES

Cahier spécial

Marquer sa différence

Fabienne Colin

Les temps changent. Les relations entre les laboratoires et les groupements d’officines ne se cantonnent plus aux seules négociations des achats. Dans un climat économique tendu, se montent des opérations commerciales clés en main pour le titulaire. Avec un objectif commun : booster les ventes. De quoi motiver les adhérents pour jouer le jeu du groupement – voire de l’enseigne – à 100 %.


« Une adhérente m’a récemment fait remarquer qu’elle avait réalisé une bonne affaire en achetant des sérums physiologiques à 1,12 euro au lieu de 1,15 euro. Mais elle a dû acheter 1 200 boîtes, passer au minimum 1 h 30 à négocier, traiter une facture, peut-être faire un peu de rétrocession à une copine… pour décrocher une remise d’un peu plus de 30 euros. Certes, elle a obtenu un meilleur prix, mais à quel prix ! », explique Serge Carrier, directeur général du groupement Pharmactiv. Les exemples de ce genre sont légion. D’un côté, le groupement négocie des prix auprès des laboratoires dans le but de rationaliser le temps que les pharmaciens consacrent aux achats. De l’autre, les titulaires achètent en direct pour grappiller quelques centimes. Ça coince quelque part. Mais la donne est en ...

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