Comment se faire remarquer - Pharmacien Manager n° 133HS du 06/12/2013 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 133HS du 06/12/2013
 
LE DÉCRYPTAGE RETAIL

Cahier spécial

Marquer sa différence

Auteur(s) : Myriam Loriol*, Laetitia Macarri**

Qui mieux que des agences de design pour faire un état des lieux des enseignes de pharmacies aujourd’hui ? Nous en avons rencontré trois, professionnels du retail, spécialisés en identité visuelle et en architecture commerciale. Ils nous ont donné leur avis sur les concepts de point de vente proposés par les groupements de pharmacies en France. Place à leurs commentaires, en termes d’impact consommateurs.

Une enseigne – dans n’importe quel domaine – n’a de légitimité que si elle est connue et reconnue par le grand public. En pharmacie, des enseignes existent depuis longtemps – près de vingt ans pour Forum Santé par exemple – mais notre enquête Opinion Way révèle qu’elles sont encore méconnues des consommateurs (lire page 5). Comment optimiser leur visibilité, leur lisibilité et leur politique de marque dans l’objectif de se démarquer ? Pour répondre à cette question, Pharmacien Manager est allé sonner à la porte des pros du retail, ces experts en concepts de marque et de commerce. Trois grands noms du secteur – AKDV, Dragon Rouge et Onebuyone – nous ont accueillis. Avec à chaque fois la même démarche : trouver des pistes de réflexion et d’amélioration pour l’enseigne en pharmacie de demain. Nous leur avons présenté dix-sept enseignes d’au moins 50 points de vente : Alphega, Familyprix, EvoluPharm, Forum Santé, Galien Développement, Giphar, Giropharm, Leader Santé, Népenthès, Paris Pharma, Pharmacie Lafayette, Pharmactiv, Pharma Référence, PharmaVie, Pharmodel, Proxipharma et Univers Pharmacie. Chacune des enseignes nous ayant envoyé au préalable une photo de façade et une autre de l’intérieur, avec un descriptif des valeurs et des messages transmis à travers leur identité visuelle et leur architecture commerciale. Ces visuels ont été soumis, tous en même temps et à chaud, à chaque agence. Les réactions ? Unanimes concernant le manque d’expérience client à l’intérieur des points de vente, ou carrément opposées pour déterminer le positionnement « gagnant ». Comme quoi il existe plusieurs possibilités de faire exister une enseigne aux yeux de la clientèle. La bonne nouvelle ? Les concepts actuels disposent de valeurs et de solides fondamentaux… à exploiter pour gagner en maturité. Conseils de pro.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !