Et demain ? - Pharmacien Manager n° 123 du 07/12/2012 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Pharmacien Manager n° 123 du 07/12/2012
 

côté point de vente

Auteur(s) : Myriam Loriol

Le nid accueillant de la Pharmacie Bichet peut aussi devenir un modèle d’offre de services pour l’officine de demain. Démonstration.

Le concours international de design Reload my Pharmacy (pour « recharge ma pharmacie »), organisé par L’Oréal Cosmétique Active vient de récompenser le projet élu en France. Ainsi, la « pharmacie nid » d’Isabelle et Gilhem Bichet (Paris 13e), imaginée par Claire Lacroix et Vinciane Demeure, élèves à l’école de design Strate Collège de Sèvres (92), s’est vu décerner le prix du public. Et ce, face aux projets italien, espagnol, taïwanais et allemand. Le concept – basé sur le principe du cocon chaleureux décrit les pages précédentes – a été complété en tenant compte de deux paramètres : plus de services et plus de proximité avec le consommateur. Résultat : le « nid » devient un lieu d’expérience pour la clientèle. Soit un pas de plus vers la pharmacie de demain !

Objectif bien-être

Concrètement, dans la « pharmacie nid » version 2020, on trouvera un beauty bar implanté au cœur du point de vente. Ce bar à tests sera également équipé de lampes de luminothérapie. Ou comment offrir gratuitement des séances antistress aux clientes. Des clientes qui auront par ailleurs à leur disposition des miroirs magiques. Magiques dans la mesure où ils se transforment en outil pour diagnostic de peau. Leur face réfléchissante devient alors un écran interactif, pouvant délivrer une « ordonnance » personnalisée adaptée au problème de peau de chaque personne. La pharmacie de demain prône aussi le bien-être. Et cela se verra ! Ainsi, elle offrira un espace accueil « mamans-bébés ». Qui dit bien-être dit aussi spa… qui fera partie des services de la pharmacie. Ce spa pourrait remplacer le back-office actuel (le stock serait rangé dans un robot à l’étage).

Evidemment, la pharmacie sera ultra-connectée ! Des écrans digitaux et informatifs sur les rayons, un site web avec possibilité d’envoyer son ordonnance ou de commander des produits, une application pour smartphone… A tout moment, les patients pourront poser des questions à l’équipe ou réserver des produits par Internet. Chacun sera averti (par SMS par exemple) lorsque sa commande sera prête. Et pourra venir la chercher – sans attendre ! – au corner « pick up » de l’officine. Qui dit mieux pour faciliter la vie de ses clients ?

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