01/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Vous vous désintéressez des Miel Pops de Kellogg’s ? Vous évitez désormais les villages vacances avec des animations pour les adolescents ? Ça vous démange de remplacer la voiture familiale par un coupé deux places… C’est sans doute que vous êtes devenu un « senior ». Pour les professionnels du marketing, le départ des enfants de la maison parentale marque la première étape vers la seconde partie de la vie. La France vieillit, c’est un fait. En 2025, un habitant sur trois aura plus de 65 ans. Il peut être retraité ou non, actif ou dépendant… Déjà les plus de 50 ans pèsent 54 % des dépenses de consommation. Le profil de cette population change et le « senior » a désormais plusieurs visages, selon son âge, sa santé et son état d’esprit. Pour anticiper cette évolution inéluctable dans un monde où l’espérance de vie continue à augmenter, l’Etat français favorise la mise en place d’une filière dite « silver économie », vouée à faciliter la vie des personnes âgées.
De nombreuses enseignes travaillent le marché des seniors, mais aucune ne bénéficie d’une forte notoriété. L’offre est éparpillée : on trouve des tensiomètres et du MAD dans certaines pharmacies suffisamment spacieuses, des téléphones à grosses touches chez La Redoute, des coussins pour les cervicales chez Nature & Découvertes… « La grande distribution freine des quatre fers. Pour l’instant, elle refuse de consacrer un rayon estampillé senior. Elle trouve cela stigmatisant. », remarque Céline Schoenberg, chargée d’études chez Precepta, qui vient de publier une enquête intitulée « La silver économie, les logiques d’écosystèmes : enjeux et opportunités ? ». L’absence des grandes enseignes de supermarché sur ce segment de marché constitue un atout pour la pharmacie, interdite de communication. Mais attention, E.Leclerc s’y intéresse déjà. Un de ses adhérents bretons a ouvert un magasin à l’enseigne « Le Matériel Médical » dès 2009. Pour la pharmacie la voie semble encore libre. Mais jusqu’à quand ?

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Pharmacien Manager n°151 d'octobre 2015




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...