02/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Que les adeptes du paternalisme ou des décisions imposées aux équipes se remettent en question. Certains entrepreneurs ont choisi d’accorder à leurs salariés la liberté et la responsabilité d’entreprendre. L’objectif n’est autre que de favoriser l’épanouissement des employés…et de l’entreprise. Ces nouveaux patrons audacieux, mis sur le devant de la scène par le documentaire « Le Bonheur au travail» diffusé sur Arte en février dernier, ont délibérément choisi de pratiquer le « happy management». « Il ne s’agit pas d’un modèle, ni d’une recette, mais d’un état d’esprit voire d’une philosophie d’entreprise », précise Isaac Getz, professeur de management et auteur du livre « Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises ». Et d’assurer que « le système traditionnel fondé sur une hiérarchie pyramidale et une bureaucratie étouffante (formulaires, procédures, contrôle, audit, reporting…) se caractérise par une grande rigidité et un manque de réactivité. Les salariés supportent de moins en moins que des « sachants » leur disent quoi faire. Ils sont moins motivés. Du coup, l'entreprise est moins performante et a du mal à innover ». La promesse de l'entreprise libérée (Ndrl : du joug hiérarchique) ? Etre plus compétitive. 

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Pharmacien Manager n°150 de septembre 2015




Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...