18/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A la Pharmacie Val d’Europe (CA : 9M€, 350m²), plus personne n’est surpris quand un client demande Thomas. Ce n’est pas le patron de cette officine pilotée par François Leyravaud –à l’origine du groupement Forum Santé - et Marc Fouré depuis 2004. Ici c’est LE spécialiste de la diététique sportive et sa réputation est désormais faite. De même, la clientèle appelle directement les orthopédistes pour un conseil ou se dirigent vers conseillère en dermo-cosmétique certifiée. Car ici on fait le pari de l’hyper-professionnalisation. L’équipe compte 36 personnes dont sept pharmaciens, quatre orthopédistes orthésistes (l’un d’entre eux va partir en formation pendant un an pour une formation complémentaire), cinq collaborateurs formés aux prothèses mammaires, une nutritionniste (BTS diététique)... « On essaie d’avoir un spécialiste référent et un suppléant. On demande à chacun d’orienter les clients vers les plus compétents. L’idée est d’entrer dans le dialogue et le but c’est de satisfaire », explique Marc Fouré. Le duo de titulaires aimerait aller encore plus loin. « Nous voudrions agrandir de 150m² pour y installer quatre ou cinq vrais bureaux réservés à l’orthopédie (contre un aujourd’hui) et une salle d’attente », confie François Leyravaud. « Les clients sont de plus en plus éduqués, ils ont besoin de professionnels pointus en face. Avoir des interlocuteurs de talent, c’est l’avenir de la pharmacie. L’officine va désormais se faire connaitre par ses savoir-faire. L’information sur nos compétences sera colportée par nos clients. De la même manière qu’on peut faire un détour pour une bonne baguette on ira chercher un bon service dans telle ou telle pharmacie », ajoute Marc Fouré, qui trouve toutefois compliqué de recruter des personnes diplômées loin de Paris et demande à chacun de suivre au minimum une formation par trimestre.

> Lire l'article (réservé aux abonnés)
> S'abonner

A lire dans Pharmacien Manager n° 146 d'avril 2015







Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...