21/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

En partant du principe que le chiffre d’affaires et la marge sur le médicament remboursable baissent, des pharmaciens exploitent le rayon cosmétique comme un levier de croissance. Ils n’ont pas forcément des parts de para dépassant 30 %, mais ils ont décidé de soigné ce secteur. Et contrairement à une idée reçue, leur pharmacie ne se situe pas en centre commercial. Comme quoi, on peut être installé en centre ville, voire même en périphérie, et cartonner en para. Pour cela, bien sûr, il faut avoir penser sa stratégie. Car, on le sait, il ne suffit pas d’exposer des produits pour qu’ils se vendent (sinon 100 % des officines réaliseraient 80 % de leur CA avec des produits hors ordonnance !). Les clés de la réussite d’un rayon para tiennent à la mise en place d’une vraie réflexion sur le référencement, le prix, l’animation…et à la motivation de l’équipe. Aujourd’hui, la prise en charge d’un client pour une demande de soin du visage doit être aussi professionnelle que celle d’un patient avec une ordonnance. C’est là que se joue la différence avec Internet ou les parapharmacies. En travaillant l’approche de la clientèle en para, le bénéfice se ressent souvent sur la fréquentation et le chiffre d’affaires global… Ou comment la cosmétique peut augmenter le flux de clientèle et même d’ordonnances.

> Lire l'article (réservé aux abonnés)
> S'abonner


A lire dans Pharmacien Manager n° 144 de février 2015.





Les dernières réactions

  • 22/01/2015 à 17:08
    cpvxo
    alerter
    C est pas mon job mais celui des épiciers.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...